Cheminement de foi...

... dans notre communauté :

                Ensemble sur un chemin de foi qui ne s’arrête jamais...

Un dimanche par mois, messe de cheminement à 10h00 : ateliers qui nous préparent à l’eucharistie, pour découvrir et expérimenter que la Parole de Dieu agit dans notre vie de tous les jours et dans toute notre communauté.

Tous les dimanches pendant l’eucharistie de 10h00, il y a une animation pour les enfants dès 3 ans.
Anne de LAMINNE T. 02 646 61 94

Le cheminement de la foi est un chemin de vie jalonné par les SACREMENTS.

Pour que leur préparation porte vraiment du fruit dans la vie des enfants et des jeunes de ces âges, la collaboration active des Parents et l’accompagnement de toute la Communauté Chrétienne sont indispensables et essentiels
Dorénavant la catéchèse s’articule autour de la messe dominicale.
Différents groupes accompagnent les personnes sur cette route. Pour recevoir un sacrement, il faut en avoir envie et s’engager à participer régulièrement aux activités proposées.

SOURCES DE VIE, les sacrements ne peuvent pas être séparés de la vie. Après la Confirmation, les JEUNES sont invités à approfondir leur appel dans le cadre d’une pastorale des jeunes et les ADULTES à approfondir leur foi dans diverses équipes.


LE BAPTEME
Le baptême est le sacrement-source. Il est le premier des sacrements d’initiation. Il est l'engagement dans la vie chrétienne au cœur d'une communauté. Cet engagement est pris par les parents pour les petits enfants et les parrain et marraine en sont les garants.
Les Parents qui demandent le baptême pour leur enfant l'inscrivent au secrétariat paroissial. Ils participent à deux réunions préparatoires, l’une en soirée animée par l'EQUIPE BAPTEME, qui aide les parents à réfléchir sur l'entrée de leur enfant dans l'Eglise et sur le sacrement (il y a une réunion par mois) ;
et l’autre un dimanche matin à 9h00 à la chapelle, qui est un enseignement donné par un prêtre ; celui-ci est suivi de l’eucharistie à 10h00 au cours de laquelle les futurs baptisés sont présentés à la communauté.  
Il n’y a pas d’âge spécifique. L’enfant à partir de 5-6 ans aura quelques rencontres adaptées, dans le cadre de l’Eveil à la Foi (voir plus loin)

Responsables de l’Equipe Baptême : Vincent et Chantal COPPIETERS, T. 02 735 08 05

Le schéma pour préparer le baptême.


CHEMINEMENT VERS LA CONFIRMATION ET LA COMMUNION

Le dimanche de la messe de cheminement, les enfants de 6 à 8 ans se réunissent dès 9h00 pour un « Eveil à la Foi » et participent ensuite à la messe.
Responsable : Anne-Michèle JANSSENS T. 0477 57 02 72

La catéchèse vers la Confirmation et la Communion commence vers 9 ans. Elle se passe environ un samedi par mois à partir de 14h30 et est suivie par l'eucharistie de 17h00.
La préparation s’étale sur 2 ou 3 ans, sous forme de modules. Une rencontre par mois est prévue avec les parents.
Au terme des modules, les enfants avec les parents et les catéchistes décident s’ils sont prêts à recevoir le sacrement de Confirmation suivi de la Première Communion.
La célébration se fait en Unité Pastorale.

Responsables :     Fabienne MERCIER T. 02 733 03 61
        Marie-Jeanne VANDENBOSCH T. 0479 965 995 (pour les parents)

RECONCILIATION

Le sacrement peut être reçu à n’importe quel moment de la vie.
En général, le dimanche avant la messe, un prêtre est à votre disposition s'il est prévenu ; ou sur rendez-vous.
A l’occasion des grandes fêtes, des célébrations de réconciliation sont annoncées aux messes du weekend.


CATECHUMÉNAT DES ADULTES

Ce groupe réunit des personnes en recherche de foi ou qui demandent le Baptême ou la Confirmation, et celles qui veulent les accompagner dans leur démarche.
Réunions  au Foyer Saint Antoine (derrière l’église),  le samedi matin.
Responsable: Brigitte PETERS - T. 02 736 28 85

MARIAGE

Au moins six mois avant la date prévue pour le Mariage, les fiancés s'adressent au secrétariat paroissial. Celui-ci commence à établir un dossier administratif pour pouvoir rassembler les documents nécessaires et dirige les fiancés vers un prêtre de l’Unité Pastorale qui peut prendre en main une réflexion de foi des futurs époux et célébrer leur mariage.
En parallèle, le Centre de Préparation au Mariage (CPM) accueille les fiancés durant deux soirées ou un W.E. pour des échanges de vue sur les questions que peuvent se poser les futurs mariés. (Possibilité aussi de faire d’autres W.E. ou journées « Amour et engagement » : 'cliquez' sur la page de l'Unité Pastorale, qui contient tous les renseignements utiles)


SACREMENT DES MALADES

• Un Chrétien qui prend un nouveau rythme de vie en raison d'une maladie sérieuse ou tout simplement à cause d'une déficience de santé due à son âge peut recevoir le réconfort du Sacrement des Malades.
• Une fois par an, une célébration communautaire du Sacrement des Malades avec Eucharistie est organisée à l'église. Elle est annoncée lors des messes dominicales et par une affiche et des feuillets explicatifs.            

LA COMMUNION AUX MALADES. Il est possible à un paroissien d'aller apporter le Pain de Vie à un frère ou une sœur que la maladie, l'âge ou l'infirmité empêche de rejoindre l'Assemblée dominicale.
L’ "envoyé" rend là un service d'Eglise qui lui est confié par le Célébrant.